Un numéro EORI, qu’est-ce que c’est ?

Le numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) a été mis en place dans le cadre du dispositif visant à sécuriser les échanges commerciaux entrants et sortants de l’Union européenne.

Ce numéro unique communautaire permet d’identifier chaque opérateur économique dans ses relations avec les autorités douanières.

Les entreprises effectuant des opérations de dédouanement en France (ou dans un autre État membre) doivent être immatriculées EORI lorsque :

Ces sociétés sont établies en France ;
Ces sociétés sont établies dans un pays en dehors de l’Union européenne (si elles ne sont pas déjà immatriculées dans un autre État membre de l’UE).

Comment obtenir un numéro EORI ?

L’immatriculation EORI est obligatoire pour toutes les activités et opérations douanières effectuées au sein de l’Union européenne. Elle est attribuée au niveau de votre établissement et reprend la structure du numéro SIRET (FR + SIRET).

Si vous disposez d’une procédure de dédouanement domiciliée, vous pouvez faire la demande auprès du bureau de douane gestionnaire de votre agrément. Dans le cas contraire, adressez-vous au Pôle d’action économique (PAE) de la direction régionale des douanes de rattachement.