Qu’est-ce la déclaration d’échange de Services ?

La déclaration d’échange de Services (DES) reprend l’ensemble des prestations de services facturées entre une entreprise française et une société dans un autre État de l’Union européenne.

Qu’est-ce la déclaration d’échange de Biens ?

La déclaration d’échange de biens (DEB) est une obligation déclarative effectuée mensuellement sur le site officiel de l’administration des douanes françaises. Et cela pour toutes les opérations commerciales entre la France et un autre État de l’Union européenne. Il est possible retrouver le terme « Intrastat », qui est utilisé dans le reste de l’Europe.

Notions sur la déclaration d’échange de Biens

En Europe, vous effectuez la plupart de vos échanges commerciaux librement, sans formalité et sans contrôle aux frontières. Malgré tout, vous êtes dans l’obligation de transmettre mensuellement à la douane une déclaration d’échange de biens, pour la simple raison que l’administration continue d’exercer deux fonctions :

L’établissement des statistiques du commerce extérieur
La surveillance fiscale des flux intracommunautaires de marchandises (TVA).

Échanges commerciaux au sein de l’Union européenne

Lors de l’arrivée de marchandises communautaires sur le territoire national, nous parlons d’Introduction. Vous devez déposer une DEB/Intrastat à ce moment si :

Vous avez réalisé au cours de l’année civile précédente des introductions d’un montant supérieur ou égal à 460 000 euros (une DEB étant exigible dès le premier mois de l’année civile en cours) ;
Vous avez réalisé au cours de l’année civile précédente des introductions d’un montant inférieur à 460 000 euros, mais vous franchissez ce seuil en cours d’année (une DEB étant exigible dès le mois de franchissement).

Lors de l’envoi de marchandises à partir de la France vers un pays de l’Union européenne, nous parlons d’Expédition.

Que faut-il déclarer ?

La DEB doit reprendre l’ensemble des mouvements de marchandises communautaires circulant entre la France et un autre État membre de l’Union européenne, notamment :

Les échanges intracommunautaires de produits soumis à accises ;
Les marchandises importées en France, pour lesquelles sont acquittés les droits et taxes, et qui sont expédiées vers un autre État membre ;
Les marchandises communautaires expédiées de France vers un autre État membre, à partir duquel elles sont exportées.

Qui doit établir la DEB/Intrastat ?

À partir du moment où vous êtes assujetti à la TVA en France et que vous réalisez des échanges intracommunautaires, vous devez obligatoirement établir une déclaration d’échange de biens. Cela peut aussi être un représentant fiscal qui réalise des opérations taxables en France, conformément à l’article 289 A du code général des impôts.

Les sanctions en cas d’omission de DEB

En cas de non-respect de cette obligation de déclarations (ou d’erreur dans le remplissage), un système de sanctions a été prévu d’après les articles 1788e du CGI et 467-4 du code des douanes. Les textes de loi prévoient une amende de 750 € par DEB manquante (ou tardive).

Si vous ne corrigez pas la situation dans les 30 jours suivant la mise en demeure, cette amende peut être doublée et atteindre les 1500 €. Sachez également que dans le cadre de ses pouvoirs de vérification de DEB, la douane dispose de droit de communication et d’information ainsi qu’un droit de faire des déclarations et de convoquer une réunion.